Jean André

Jean André est avocat au barreau de Marseille, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle.

Après avoir co-fondé une start-up Internet, il a acquis près de quinze ans d’expérience, au sein de cabinets de renom, dans le conseil aux entreprises et leur défense devant les juridictions françaises et étrangères en matière de droit de la propriété intellectuelle.

Il intervient dans le cadre de dossiers complexes, souvent dans un contexte international, au profit de sociétés provenant de tous secteurs.

Parmi ses principaux domaines d’intervention :

. détermination de stratégies de protection de droits et dépôts (marques, dessins et modèles, brevets, logiciels) ;
. traitement des situations liées aux inventions et créations de salariés et de prestataires ;
. protection de la confidentialité de projets innovants, notamment lors de leur développement ou présentation à des partenaires ;
. développement de projets Internet, technologiques et/ou industriels ;
. exploitation du savoir-faire industriel et des droits de propriété intellectuelle (en établissant tous types de contrats tels que licences, cessions, transferts de technologie…) ;
. pré-contentieux : négociations, mises en demeure… ;
. actions administratives : oppositions françaises et communautaires ;
. contentieux (procédures d’urgence : saisie-contrefaçon / interdiction provisoire, actions en contrefaçon, en concurrence déloyale…).

FORMATION

DEA de Contrats civils et commerciaux – Université de Versailles
D.E.S.S. du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI) - Université de Strasbourg
CAPA
Titulaire de la mention de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle

ASSOCIATIONS

Jean Andre est membre de l’INTA (association internationale de praticiens en droit des marques), de l’APRAM (association des professionnels du droit des marques et des modèles), de l’AAPI (association des avocats en propriété industrielle), de la RPISE (Revue de la propriété intellectuelle du sud-est), de la commission propriété intellectuelle des avocats au Barreau de Marseille et du réseau Pro2Pi (professionnels de la propriété intellectuelle en région PACA).